Textes: Pascal Pacaly
Photographies: Nathalie Sicard aka Irae
Héroïne est une série de vingt quatre textes et poèmes (douze poèmes et douze textes) publiés dans un recueil de poésie intitulé "Il e(s)t Elle" sorti en novembre 2007 aux éditions Les Deux Encres.
L’exposition comprend donc les douze photos et les douze textes.
Résumé des textes
Héroïn(e) est l’histoire d’une adolescente de 16 ans, Sarah, qui, seule dans son lit rêve de gloire, de devenir une star. A l’école ce n’est pas vraiment ça : les gens sont froids, tristes, moutons et sans rêves. Et moqueurs. Des étoiles pleins les yeux elle décide alors de leur montrer à tous qu'elle ira tout là-haut, qu’elle gravira cet interminable sommet. Ce qu’elle fera effectivement. Le problème, c’est qu’elle ne sait pas chanter. Ainsi, lors de son audition, elle y passera, couchera et réussira. Bientôt ce sera la une des magazines, les télés, les radios. Mais Sarah a tout oublié. Elle a désormais oublié d'où elle est venue, ses parents, ses amis... ne compte que le sommet. Un sommet duquel elle tombera, car c’est bien connu, on brûle ce qu’on a aimé : la presse se lasse d'elle et une nouvelle "révélation" vient d arriver. Elle lui prendra la place. Alors pour "rester dans le coup" elle posera de plus en plus nue dans les magazines, se droguera pour "faire comme les autres" etc. mais on la repousse partout, on ne veut plus d'elle, son temps est passé, plus à la mode. Et ce qui devait arriver arriva : on la retrouve un jour chez elle, allongée et morte dans son lit. Elle a succombé à une overdose... Parce qu’elle ne voulait pas revenir en arrière, parce qu’elle ne voulait pas redevenir "transparente", elle a préféré s’accrocher à ce quoi tant s’accrochent pour oublier leur dure réalité : aux rêves.
Explication de texte
Aujourd’hui où tout va plus vite et où tout est à notre portée plus facilement, il n’est pas rare de constater qu’au lieu de se rapprocher, certaines "catégories de gens", paradoxalement, se noient dans toute cette masse d’information dont on nous abreuve jour après jour, heure après heure. L’une de ces "catégories de gens", c’est les adolescents, pour qui le passage de l’enfance à l’âge adulte peut s’avérer parfois difficile et ombrageux. Parfois laissés seuls face à eux-mêmes, ils doivent se construire tout seul, trouver leur place dans une société où le paraître à pris le pouvoir. Ainsi, on se surprend à rêver de gloire seulement en passant à la télé. Ce miroir lubrique et tragique de notre société est le rêve commun de tant de jeunesses perdues qu’on est en droit de se poser bien des questions sur cet instrument capable du meilleur comme du pire. Et ces questions, "Héroïn(e)" se les pose. Pourquoi ce besoin fou de rêver, de toucher cette inaccessible lumière si ce n’est pour cacher la terrible solitude dans laquelle ces garçons et ces filles ont déposé tous leurs rêves d’un monde meilleur ? Car exister en vain n’est pas exister. Alors on fera tout pour aller-là haut, pour se montrer, pour montrer aux autres ce dont on se croit capable. Mais tout cela est factice. Car lorsque la télé s’éteint, qui vous regarde encore ?
Le rock est l’un des nombreux placebos à cette solitude. Image de rébellion, musique enragée. On se voit beau, on danse pour exorciser les démons. Tout ça se rejoint, et tout ça fait la force d'"Héroïn(e)", qui, à travers Sarah, cette fille de 16 ans, montrera que le chemin de la solitude est souvent le revers de la médaille, le revers de la société, un revers parfois un peu sale…
Le Projet
Prises en photo par la photographe professionnelle Nathalie Sicard aka Irae (qui bosse avec des groupes de rock et a d'ailleurs réalisé la couverture du recueil "Il e(s)t Elle") nous avons démarché des musiciennes/chanteuses œuvrant dans des groupes de rock français afin que chacune d’elle illustre l’un des douze poèmes de Héroïn(e).
Les artistes illustrant les photos
Candice (Eths)
Lussi (Mypollux)
Manu (Dolly)
Melissa Mars
Anne (Oxygen)
Jacqueline (Les Suprêmes Dindes)
Anne-Claire (Ex Nihilo Vox)
Laurence (Molly)
Tita (Nelly Olson)
Camille (Helluvah)
Thuy (Ina-Ich)
Sabine (The Surgeries)